Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 1

par JMS
Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 1

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 1 raconte le voyage ubuesque accompli par un voyageur qui cumule les désagréments.

« Un ami, actuellement à Vence, m’ayant offert d’aller l’avant dernier dimanche déguster la côtelette de l’amitié, j’eus la malencontreuse idée de vouloir me rendre à cette invitation par les voies ferrées aussi rapides qu’accidentées que sont celles du tramway de Nice à Cagnes et de ce dernier point à Vence.

 Ah ! mes amis, quelle inspiration désastreuse j’ai eue là.

Oyez plutôt, et faites-en votre profit.

Le tram, devant partir de la place Masséna à 10 heures, j’étais déjà là à 9 h. 1/2, ce qui me procura l’avantage de voir partir plusieurs trams de banlieue, absolument pris d’assaut par une foule bigarrée où hommes et femmes, jeunes et vieux, se bousculaient sans aucune vergogne, en un -tohu-bohu qui, s’il ne manquait pas de pittoresque, était absolument dénué de prestige.

Le nombre des gracieuses et claires toilettes féminines ainsi fripées, sinon saccagées, ne se comptaient pas.

C’était le triomphe du muscle et surtout du mufle !

Ces représentations anticipées où j’allais être obligé de jouer bientôt mon rôle comme acteur, ne m’emballaient pas le moins du monde.

Mais si l’heure du départ pour Cagnes arriva, le tram, lui, ne vint pas, ou plutôt si, il vint, seulement ce fut pour rentrer au dépôt, étant détraqué, et il nous fallut attendre, infortunés excursionnistes, jusqu’à 10 heures et demie, qu’on nous envoyât une autre guimbarde pour nous emmener à destination.

Délicieux matériel ! »

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 1 a une suite aussi croustillante. Mais en quelle année ce voyage a t-il eu lieu ?

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
dolor. ultricies in Sed risus consectetur