Histoire du château de Nice (1)

par JMS
histoire du château de Nice (1)

Histoire du château de Nice (1) raconte, en plusieurs épisodes , la vie à travers le temps de cette citadelle érigée sur un promontoire face à la mer.

LES LIGURES AU COMMENCEMENT

” On sait, d’après les premiers souvenirs de l’histoire, que les Ligures avaient dressé leurs huttes sur la colline du Château, que plusieurs siècles avant l’ère chrétienne, des Grecs Phocéens, après les avoir chassés, avaient campé sur la pente occidentale une colonie aux toits rustiques et dressé sur un rocher de l’anse des Ponchettes un temple à Diane, déesse de la chasse et de la pêche.

Les Celtes remplacèrent les Grecs, les Ligures cohabitèrent avec les Celtes et les Romains entendirent être les seuls maîtres.

Tous ces peuples appréciaient fort le site, le climat et le sol, nommaient cela une belle terre, une terre digne de Victoire.

Laissons les spécialistes continuer à spéculer sur les origines des noms Niké, Nicea et Bellanda ; retenons simplement de ces mots un hommage aux grâces de notre pays.

UNE POSITION DEFENSIVE

Quelle position mieux prédisposée à la conquête de l’homme que la colline du Château ?

Ce plateau facile à défendre entre deux anses de la mer, à proximité d’une campagne exceptionnellement fertile, sous le plus indulgent des climats était tout désigné comme pays d’élection pour les marins, les pêcheurs, les fervents de la vie assurée aux dures époques de la force et de la piraterie.

Un mur, quelques guetteurs même, garantissaient le repos partout où l’abîme ne s’en chargeait.

L’ à-pic de Rauba-Capeù est resté inviolable jusqu’en l’année 1780, où l’homme attaqua sans pitié le roc pour y accrocher un sentier.

Le Paillon se dédoublait à proximité du pont Barla actuel en deux lits larges dont l’un gagnait l’anse de Lympia et l’autre l’anse de Saint-Lambert.

Deux raidillons dévalaient à travers les escarpements vers les grèves ; un chemin moins pénible conduisait au nord à la cité de Cimiez.

Ce texte de Paul Canestier sur l’histoire du château de Nice (1) a une suite. Pour lire l”épisode 2, merci de cliquer ICI.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
mattis velit, porta. efficitur. Nullam commodo in