Au temps de la Bourgada de Nice

par JMS
Au temps de la Bourgada de Nice

Au temps de la Bourgada de Nice rappelle qu’il existait un quartier populaire sur la rive droite du Paillon.

Le quartier populaire de la Bourgada

 » Les vieux Niçois, qui se promènent à petits pas sur le quai Saint-Jean-Baptiste, évoquent-ils le souvenir de l’antique bourgada qui se trouvait là et que de belles et larges avenues ont remplacé ?

Ce faubourg étroit, pittoresque, fort curieux, était une artère animée, bien vivante dans notre enfance.

Le Pont-Neuf franchi, on passait à droite devant la maison Tiranty, le modeste hôtel Chauvain d’alors, on descendait un escalier de bois et l’on entrait dans la bourgada.

Le long du Paillon, un mur peu élevé, dégradé par endroits, ne protégeait des violences du Paillon ni la chaussée en contre-bas ni les habitations.

Sur la voie étroite, sans cesse un va-et-vient de mulets ornés du cascaveù et la petite croix de cuivre aux œillères, de charrettes, de brouettes, de charretons.

Tout cela, véhicules, bâts chargés outre mesure, défilait dans la poussière au milieu des cris des conducteurs, du claquement strident des fouets, des braiments désespérés des bourriques.

On se garait sous les portes, dans les boutiques.

Le temps révolu de la Bourgada à Nice

La bourgada était une sorte de trait d’union de Saint-Pons, Saint-André, Falicon, etc., et la ville.Le commerce y était actif.

Néanmoins, on n’y voyait que deux ou trois maisons de belle apparence, celles de Gent, Carlone, aux vastes et superbes appartements loués quatre ou cinq cents francs l’an!

Dans l’une de ces maisons, au numéro 21 — extrémité du Grand-Hôtel — est né Masséna, le 6 mai 1758.

Quel contraste entre ces palais et leurs entours ! Des masures d’ouvriers, des échoppes, des réduits de toute sorte, des greniers à foin, des maréchaleries, une brasserie, une teinturerie, de nombreuses épiceries où s’amoncelaient dans un savant désordre des tas de comestibles. »

Nous étions en… 1859.

Ces souvenirs d’enfance repris dans Au temps de la Bourgada de Nice sont issus du journal  » L’Eclaireur de Nice  » du 30 Octobre  1921.

Une esplanade de la Bourgada existe à Nice depuis 2012.

AUTRES ARTICLES