Innovations pour le Carnaval de Nice

par JMS
Innovations pour le Carnaval de Nice

Innovations pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Dès le 4 janvier 1879, avant même que le Comité ne se réunit, le Conseil Municipal, sur l’initiative du Maire, portait de 5.000 francs à 15.000 francs la subvention municipale consacrée annuellement au Carnaval, pour permettre d’augmenter le nombre et la valeur des prix, la variété et la richesse des réjouissances.

Gros budget pour le Carnaval

Le Conseil Municipal votait, en outre, une subvention de 5.000 francs pour les régates que, depuis deux ans, malgré une bonne volonté évidente, le Comité n’était pas encore parvenu à organiser. Disons-le tout de suite, les régates n’eurent pas beaucoup de chance, le mauvais temps les ayant fait renvoyer à deux reprises différentes.

Comme chaque année, depuis son officialisation, le Comité des fêtes, qui se composait maintenant de quatre-vingt-dix membres, s’était réuni dès le vendredi 11 janvier, pour bâtir un programme très copieux.

Au lieu de trois journées de fêtes, le Comité en annonçait cinq.

Les deux nouvelles réjouissances étaient un gala au Jardin public, le vendredi 25 février, et un Corso aux flambeaux, le Dimanche Gras, de 8 h. à 11 h. du soir.

Ascension en ballon à Nice

Mais ce n’était pas tout. Le Jeudi Gras, l’aéronaute Mlle Fanny Godard devait faire une ascension en ballon sur la place de la Préfecture. Cette ascension, empêchée par le mauvais temps, fut reportée au jeudi suivant, ce qui permit à l’intrépide Robaudi de tenter cette aventure.

Le Gala du Jardin Public ne fut, en somme, qu’un concert-bal, mais en l’instituant, le Comité consacrait une habitude que les familles niçoises pratiquaient depuis de longues années.

Celles-ci aimaient, en effet, à se réunir dans ce coin délicieux de notre ville, et les masques paisibles pouvaient s’y divertir à leur aise, à l’écart des bousculades, et même des brutalités des bandes carnavalesques.”

Innovation pour le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Fêtes mondaines au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES