La nuit de Noël à Nice

par JMS
La nuit de Noël à Nice

La nuit de Noël à Nice est un des épisodes du feuilleton de Passion Riviera sur les Noëls niçois d’antan.

” C’était, à peu près dans tous les foyers et toujours, la même mélodie qui commençait ainsi : C’est le Noël des Palais, des Chaumières, chant populaire, à la musique caressante, qui faisait monter des larmes aux yeux des vieux.

Puis, il se trouvait toujours un baryton dans la bande pour se lever et clamer avec gravité les strophes du Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur ! qui soulevaient l’enthousiasme.

Fête tardive de Noël à Nice

Le Cacha fuec se poursuivait ainsi jusqu’à des… deux heures du matin, et cela paraissait énôrme.

Les enfants s’endormaient sur la table, la tête au creux du bras ; on les portait au lit, ces pauvres chéris non sans avoir, au préalable, posé leurs souliers au coin de la cheminée.

Peu à peu, la fièvre générale tombait. Alors, après une dernière rasade, on s’embrassait affectueusement et on se séparait.

La lanterne à la main, le maître de maison accompagnait les invités, parents ou intimes, dans l’escalier raide et aux marches traîtresses.

Il aidait ensuite à s’embarquer les amis venus en carrioles de la banlieue lointaine de Nice : Carras, les Baumettes, Saint-Sylvestre…

Les cadeaux de Noël

Ensuite… Ah ! ensuite, le miracle s’accomplissait.

Les yeux pleins de bonheur, avec des gestes à la fois hâtifs et attentionnés, Papa et Maman déposaient les jouets près des petits souliers…Ils étaient, à ce moment, les bons anges venus du ciel pour gâter les enfants, au nom de l’Enfant de la crèche…

Et c’était, à notre insu, la radieuse réalisation de ces rêves qui, candides et généreux, peuplaient, dans nos dodos bordés par des mains douces, nos merveilleuses nuits de Noël…

Puis, le calme éternel de la Nature retombait sur la cité endormie.”

La nuit de Noël à Nice a une fin qui s’intitule “Le souvenir des Noël d’antan à Nice” ; un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Noëls niçois d’antan.

AUTRES ARTICLES