Le Carnaval de Nice sans masques

par JMS
Le Carnaval de Nice sans masques

Le Carnaval de Nice sans masques est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice

” Après 1821, les fêtes recommencèrent chaque année avec le même brio endiablé ; elles prirent même une grande extension.

La Révolution française de 1848 et la guerre du Piémont avec l’Autriche arrêtèrent un certain temps l’allégresse de ces solennités bruyantes pour lesquelles se passionnait toute la population niçoise.

Police du Carnaval de Nice

Le Carnaval ne se déroula qu’entouré des précautions soupçonneuses de la police.

Le 7 mai 1849, le maire de Nice publie un ordre émanant du gouvernement de Turin qui interdit pendant le Carnaval de porter le masque.

Des mesures sévères furent prises. Toute infraction était punie de prison.

Puis, on atténua quelque peu cette mesure dictée, assure-t-on, par la crainte des Carbonari et pour empêcher les conspirateurs de se réunir à la faveur d’un déguisement.

L’année 1849 avait été pour le Piémont une année de grandes agitations politiques.

Autorisation pour porter un masque

Nice en ressentit le contre-coup qui se prolongea d’autant plus dans notre ville que le Parlement subalpin s’apprêtait à supprimer le port franc, l’une des franchises séculaires les plus chères aux Niçois.

Toute personne qui désirait se travestir était tenue d’exhiber son masque et de demander une autorisation qui était refusée si l’on était mal noté.

Si cette personne offrait des garanties, on l’inscrivait sous un numéro et, munie de cet exeat, elle pouvait circuler librement avec le masque sous l’œil attentif de la police.

Dans le cas contraire, elle se voyait forcée de se distraire à visage découvert. Elle ne pouvait même pas mettre un faux nez.

C’est au rez-de-chaussée de l’ancien palais du gouverneur, aujourd’hui la préfecture, que siégeait la police chargée de ce service.”

Le Carnaval de Nice sans masques se poursuit avec l’épisode “La populace du Carnaval de Nice” du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES