La Terrasse de Nice

par JMS
La Terrasse de Nice

La Terrasse de Nice rappelle qu’il fût un temps où l’on pouvait marcher sur le toit des bâtiments construits entre le Cours Saleya et la mer.

“Je ne veux pas finir ma lettre sans vous dire quelques mots sur la Terrasse de Nice, cette délicieuse promenade que les poètes du pays ont chantée, et que les amants et les belles ne pourraient oublier sans ingratitude.

Elle est dans la plus heureuse position que l’on puisse imaginer.

Elle s’étend, le long du rivage de la mer, sur des maisons bâties uniformément, et domine les arbres d’une autre promenade plus basse et parallèle, que l’on nomme le Corso.

La vue se repose ainsi tour à tour sur la verdure des arbres et sur l’azur des flots.

D’un côté on entend le ramage des oiseaux et le souffle de vent dans les feuillages, de l’autre le mugissement des vagues qui se mêlent aux chants joyeux des pêcheurs.

Dans le lointain, du côté du couchant, apparaissent les bords ombragés de l’embouchure du Var, les montagnes de la Provence, et tout à l’extrémité du golfe, la ville d’Antibes qui semble avoir été placée là, pour faire contraste par la tristesse de sa position.”

La Terrasse de Nice est un texte extrait des “Lettres sur Nice et ses environs” d’Antoine de Tourtoulon publiées entre octobre 1839 et avril 1840.

AUTRES ARTICLES