L’âme du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
» Dès 1873, des notabilités s’organisent pour rénover le Carnaval de Nice et lui donner une vie nouvelle.
L’idée d’une réorganisation générale revient à M. Andriot Saëtone, qui fut l’âme créatrice du Carnaval de Nice.
Il demeura son infatigable animateur jusqu’au moment de sa mort qui survint le 31 mars 1889, au moment où les dernières fusées du feu d’artifice annonçaient la fin des réjouissances de la Mi-Carême.
Andriot Saëtone était consul de Grèce et inspecteur du service des enfants assistés à la Préfecture des Alpes-Maritimes.
Il appartenait à une honorable famille niçoise. Il vit tout de suite l’importance que les fêtes du Carnaval, judicieusement réglementées, prendraient à Nice, avec le concours de la colonie étrangère.
En collaboration avec le Comte de Barrême et le Comte de Cessoles qu’il gagna à son idée, et avec l’appui de l’administration municipale, il fonde un Comité des fêtes.
On a dit que l’entente ne se fit réellement que trois semaines avant le Dimanche-Gras. Quoi qu’il en soit, ce court espace de temps suffit pour mettre sur pied tout un programme qui sert encore de cadre à nos fêtes actuelles. »
L’âme du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Le Comités des fêtes du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.