Le Carnaval de Nice de 1873

par JMS
Le Carnaval de Nice de 1873

Le Carnaval de Nice de 1873 est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice

” Pendant les deux jours, la fête fut magnifique et favorisée par un soleil splendide qui fit vibrer la joie sur tous les visages, car il n’est pas de fête complète à Nice sans le soleil qui égayé les esprits et anime les choses.

On batailla ferme.

Les équipages étaient d’une grande richesse et la foule ondula le soir comme une marée sous une voûte de verres coloriés et de lanternes vénitiennes, pour assister à l’incinération de Carnaval Ier, planté au milieu du Cours.

Pendant ce temps, sur les tribunes de la place de la Préfecture, on se livrait, au milieu des rires, au jeu gracieux des moccoletti.

Il y eut deux Veglioni, le Dimanche et le Mardi-Gras, au Théâtre municipal et au Théâtre Français.

Une fête foraine, prélude des fêtes de charité qui devaient pendant dix ans occuper une si large place dans la vie niçoise, se tint sur la place des Phocéens, disparue au moment de la couverture du Paillon, consécutive à la construction du Casino.

Les bateleurs, saltimbanques et autres directeurs d’établissements de réjouissances populaires avaient été invités à s’y établir.

Et le soir, dès l’illumination, il y eut foire carnavalesque. Les marchands forains pouvaient y prendre part à la condition expresse d’illuminer leurs boutiques.

La tentative était des plus encourageantes.

Jamais on n’avait vu à Nice, de l’aveu des vieux Niçois, de fêtes carnavalesques plus brillantes et aussi follement amusantes.”

Le Carnaval de Nice de 1873 se poursuit avec l’épisode « » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES