Le Carnaval de Nice et Alphonse Karr

par JMS
Le Carnaval de Nice et Alphonse Karr

Le Carnaval de Nice et Alphonse Karr est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Pendant le Carnaval de Nice, les voitures ont dans cette guerre de projectiles un grand avantage contre les piétons : c’est la quantité de munitions et la facilité de tirer du haut en bas.

Mais les fenêtres et les terrasses ont à leur tour le même avantage contre les voitures, en y joignant le tir fixe des batteries de terre, qui pointe plus juste que les batteries des vaisseaux.

Les gamins, qui sont une nation particulière répandue entre les nations, s’insinuent dans les voitures, par dessous les roues, par dessus les chevaux, et mettent les munitions au pillage.

Ces munitions se composent de deux sacs ou corbeilles.

D’un côté sont les bonbons communs avec un mélange de haricots, de grains de genièvre, etc., pour le combat avec les inconnus.

De l’autre, les bonbons fins, les marrons glacés, etc., et les bouquets, pour les personnes amies et celles envers qui l’on veut se montrer galant et empressé.

Malheureusement les haricots empiètent chaque année et cela diminue singulièrement l’élégance de la fête.

Le haricot est une sorte de caillou végétal dont il n’est nullement agréable de recevoir une poignée à travers le visage.

Ce Carnaval est bien loin d’être très élégant et très charmant. Il faudrait plus de costumes et moins de haricots.

Les bonbons et les fleurs coûtent beaucoup moins cher qu’en France. On pourrait se contenter de cette économie.”

Le Carnaval de Nice et Alphonse Karr se poursuit avec l’épisode “Pas de farine pendant le Carnaval de Nice” du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES