Le drapeau italien du Carnaval de Nice

par JMS
Le drapeau italien du Carnaval de Nice

Le drapeau italien au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” La vente de charité du Carnaval de Nice en 1877 fut troublée par un incident qui provoqua une certaine émotion et que l’esprit de parti qui régnait en ce moment à Nice contribua à grossir démesurément.

Séparatisme au Carnaval de Nice

Le séparatisme divisait encore la population niçoise en deux fractions hostiles, envenimait les faits et en dénaturait le sens.

M. Pellorce, secrétaire particulier du Préfet des Alpes-Maritimes, aimait à se dépenser dans nos fêtes. C’était un jeune homme qui devait tirer de sa situation plus de vanité que de tact.

Il figurait parmi les commissaires de la vente de charité, attachés au kiosque de la grande loterie.

Avant l’ouverture des portes, il s’aperçut qu’un drapeau italien avait été placé entre deux drapeaux français, au-dessus du kiosque auquel il était affecté.

Sans réfléchir et avec une vivacité impardonnable, il enleva le drapeau.

Retrait du drapeau italien

On a dit qu’il croyait se trouver en présence d’une de ces manifestations gallophobes dont on se plaignait et qui avaient déjà énervé les esprits. C’est possible.

Un drapeau italien figurant entre deux drapeaux français n’avait cependant qu’une signification de confraternité latine de nature à concilier les esprits.

L’affaire s’ébruita et fit scandale.

Le Préfet des Alpes-Maritimes s’en émut. Il somma M. Pellorce de donner sa démission et de quitter les Alpes-Maritimes.

Le drapeau italien fut remis à sa place et l’incident prit fin sur le départ du secrétaire.

Le lendemain on n’y pensa plus. En temps de Carnaval, on a fort heureusement des préoccupations moins fastidieuses.”

Le drapeau italien du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode “Musique mobile au Carnaval de Nice” du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES