Le monde souterrain de Châteauneuf-Villevieille

par JMS
Le monde souterrain de Châteauneuf-Villevieille

Le monde souterrain de Châteauneuf-Villevieille est un récit qui décrit les vestiges d’une commune importante au Moyen Âge.

” De Tourrette-Levens, un guide vous conduira à Châteauneuf.

Les inscriptions latines et l’ensemble majestueux des ruines féodales que l’on y voit, témoignent de l’importance qu’avait, au temps des Romains et au Moyen Âge, cette ville aujourd’hui abandonnée, située à 15 kilomètres de Nice.

La commune actuelle de Châteauneuf comprend les hameaux de Cantaron, de Ville-Vieille et de Bendojun, où se trouve un temple dédié à Junon.

Châteauneuf était une bourgade dont les Romains firent une station militaire.

Les ruines se composent de grandes murailles, d’un portique fortifié et d’une tour robuste, remplie de recoins, de souterrains, d’issues secrètes.

Il court sur les ruines de Châteauneuf des légendes diverses. Les populations croient encore qu’elles sont hantées par les fées.

Il y a aussi tout près de Châteauneuf, une grotte très intéressante et de beaucoup plus belle que celle de Saint-André.

On y entre en se couchant presque à plat ventre.

Au milieu de la grotte obscure se trouve un précipice dont une pierre, jetée dedans, ne peut indiquer le fond.

Cette grotte est très vaste. Les torches que l’on allume à l’intérieur produisent sur les stalagmites et les stalactites des effets de lumière vraiment fantastiques.”

Le monde souterrain de Châteauneuf-Villevieille est un texte extrait du livre “Nice pratique et pittoresque” de 1893-1894.

AUTRES ARTICLES