Le Préfet et le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
« La nomination du comte de Brancion comme préfet des Alpes-Maritimes donna une impulsion nouvelle aux fêtes officielles.
Les réceptions de la Préfecture prirent, grâce à la comtesse de Brancion, un attrait aristocratique qui plut à nos hôtes de marque.
Une brillante matinée, qui eut lieu le 23 décembre 1879, réunit toute la colonie étrangère.
Bal mondain à la Préfecture
Mais l’événement mondain fut le bal que le préfet et la comtesse de Brandon offrirent le 2 février, à la veille des fêtes du Carnaval.
Le prince Oscar de Suède et toutes les notabilités niçoises et étrangères s’y coudoyèrent.
Les salons avaient été disposés avec le meilleur goût et le buffet, dressé dans la grande galerie, était tenu avec une rare somptuosité.
On dansa jusqu’à une heure avancée du matin.
Electricité au Carnaval de Nice
Un essai d’éclairage électrique avait été fait dans l’escalier d’honneur et les journaux rapportent qu’il réussit à merveille.
La façade du Midi de la Préfecture était entièrement illuminée.
L’atrium frappait par son aspect oriental. Du sol, jaillissait une mince colonne d’eau qui retombait en fines gouttelettes sur des plantes des tropiques. Un jet électrique faisait étinceler cette humide poussière et la parait de mille coupleurs prismatiques.
Au premier étage, tout était transformé.
L’orchestre avait pris place dans le grand salon jaune, ce qui permettait de danser dans trois salles à la fois.
Le buffet était installé dans la salle des Palmiers, et tenu par Rumpelmayer, cet artiste des friandises sucrées.
Cotillon chez le Préfet
Le cotillon fut conduit, dans le grand salon, par M. Le Roy, secrétaire général de la Préfecture, et Mlle de Skariatine et dans le salon voisin par M. Bellivet-Bouvier et Miss Hardie.
On évalua à neuf cents le nombre des personnes qui assistèrent au bal.
A 4 heures du matin, les invités quittèrent cette fête splendide.
Les regrets étaient sur toutes les lèvres ; le préfet et Mme de Brancion les recueillirent comme un témoignage flatteur du succès de leur soirée.
Ou plutôt de leur journée, puisque les portes de la Préfecture s’étaient ouvertes l’après-midi pour une séduisante matinée enfantine, qui avait réuni une cinquantaine de garçons et de fillettes, gentiment déguisés, dans le grand salon rouge, où le vieil huissier Arditi les avait annoncés au fur et à mesure. »
Le Préfet et le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Le Cercle Masséna et le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.