Inauguration du buste de Félix Ziem

par JMS
Inauguration du buste de Félix Ziem

Inauguration du buste de Félix Ziem à Nice décrit la cérémonie dans le quartier de la Californie où le peintre a vécu ses dernières années.

Un peintre orientaliste à Nice

« Profitant de la présence à Grasse de M. Paul Léon, directeur des Beaux-Arts, présence motivée par l’inauguration du Musée Fragonard, les dirigeants du Cercle de l’Artistique ont eu l’heureuse idée de faire demander au délégué du ministre, — qui a accepté, — de bien vouloir venir présider à-Nice à l’inauguration du buste du célèbre peintre Félix Ziem.

Et cette inauguration si prestement improvisée a eu lieu lundi dernier, au milieu de tous les officiels, d’une grande partie de la population du joli quartier de la Californie et de quelques admirateurs du remarquable talent de l’homme dont on tenait à glorifier la mémoire.

Le square Félix Ziem est joliment pavoisé. Les drapeaux flottent au vent.

Sur le gazon vert qui entoure le piédestal du buste, des pensées, des cyclamen se détachent harmonieusement.

Les enfants de l’école Apraxine, derrière la statue, forment la haie, tandis que les huissiers de la Mairie et des pompiers en grande tenue montent la garde d’honneur ; à droite, c’est la Musique Municipale.

Il est trois heures précises !

Inauguration du buste à la Californie

Sous l’excellente direction de leur chef, M. Pierre Guillon, les musiciens attaquent crânement la Marseillaise au moment où s’avancent les officiels.

Chacun d’eux rend hommage à ce peintre orientaliste considéré comme un des précurseurs de l’impressionnisme, qui est entré de son vivant au Musée du Louvre, par le legs Chauchard en 1910.

La série des discours terminée, la Marseillaise retentit à nouveau pour honorer la mémoire de ce champion de la gloire française.

Et maintenant, non loin de cette petite maison où habitait Félix Ziem, un buste modeste sur lequel est gravé : « Ziem, 1821-1911 », perpétuera à travers les siècles la mémoire du peintre immortel !

La Ville de Nice veillera précieusement sur ce monument, placé au bord du rivage de cette belle Méditerranée, dont l’artiste incomparable a capté toutes les splendeurs.

C’est dans notre ville que Ziem a débuté dans sa brillante carrière et c’est là aussi que le peintre du Pays des Gondoles a passé les derniers jours de sa vie. »

Inauguration du buste de Félix Ziem à Nice est un compte-rendu que l’on peut retrouver dans le journal “L’Eclaireur du dimanche” du 27 février 1921.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
ut id, Nullam mattis ipsum dolor.