Le programme du Carnaval de Nice

par JMS
Le programme du Carnaval de Nice

Le programme du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

” Le programme du Carnaval de Nice pour 1873 fut rapidement établi après la constitution du Comité des fêtes.

Confettis et fleurs pour le Carnaval de Nice

On organisa, dès cette première année, deux grands Corsi sur le Cours et la rue Saint-François-de Paule, les dimanche 23 et mardi 29 février, de 2 h. 30 à 7 h. du soir.

Les confetti et les fleurs furent seuls autorisés, disait J’affiche, à l’exclusion des œufs pleins de farine, du plâtre et des oranges.

Du haut de la terrasse Visconti, le point le plus animé du Corso, on continua à jeter de véritables bonbons et des papillotes qu’on se disputait.

Mais on lança aussi, par périodes, de grosses pelletées de farine, des œufs remplis de poudre colorée et même du riz.

L’habitude fut longue à déraciner : la foule désordonnée des Corsi n’écoutait que sa fantaisie et son bon plaisir.

Le temps devait se charger de discipliner les esprits mieux que les décisions municipales qui eurent leur utilité puisque, peu à peu, elles contribuèrent à civiliser notre Carnaval.

Notons un détail.

Places payantes sur les tribunes

On ne délivra en 1873 aucune carte gratuite pour les tribunes. Chacun payait sa place et tenait à la payer à raison de 3 francs pour une journée de Corso et 5 francs pour les deux journées.

La recette était pour les pauvres. Le Comité mettait en pratique la pensée philanthropique qui avait présidé à sa constitution.

Le Bureau de Bienfaisance eut la vente des billets d’estrade. La recette s’éleva à 2.123 francs et 70 centimes, y compris le produit de la soirée consacrée à la fête des Moccoletti, sur les tribunes de la place de la Préfecture.”

Le programme du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Le jeu des bougies au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES