Le suzerain de Menton est un texte qui rappelle que les princes de Monaco ont dû rendre l’hommage au duc de Savoie.
« Lucas Grimaldi prêta serment de fidélité pour Menton, au duc Amé VIII, le 15 avril 1418 ; Nicolas Grimaldi le prêta le 13 août de la même année.
Jean Grimaldi fit donation au duc Louis de Savoie, de la moitié de Menton, et de la moitié de Roquebrune, le 19 novembre 1448, et il en reçut de lui l’investiture.
Le Duc lui assura un revenu de 200 florins d’or, sur la gabelle du sel de Nice.
A la suite de cette investiture les successeurs des Grimaldi ont toujours prêté serment de fidélité aux ducs de Savoie, et reçu leur investiture de Menton et de Roquebrune, jusqu’en 1494, où Lucien Grimaldi prêta le dernier hommage le 14 mai.
Après cette époque ils prétendirent de n’être plus obligés, ni à prêter serment, ni à prendre l’investiture des ducs de Savoie.
Le roi Victor en porta plainte au congrès d’Utrecht, et, en vertu d’un article du traité de ce nom, la décision de la contestation fut remise à Louis XIV, roi de France, et à Anne d’Angleterre.
Leurs délégués, par sentence du 21 juin 1714, ont décidé que le prince de Monaco devait reconnaître la souveraineté des ducs de Savoie, sur onze parties de Menton, et la totalité de Roquebrune, d’en prendre d’eux l’investiture, et de leur prêter serment de fidélité.
En vertu de cette sentence le prince de Monaco, Antoine Grimaldi, en personne, prêta ce serment entre les mains du président Lombard Gourdon, procureur du roi, le 11 août 1716. »
Le suzerain de Menton est un extrait du livre « Précis historique de la maison de Savoie et du Piémont » de Carlo Botta, publié en 1802.