Le traité de Péronne de Monaco raconte le retournement d’alliance qui a fait échapper le Rocher à la tutelle espagnole.
Le 14 septembre 1641 est signé le traité de Péronne entre le roi de France Louis XIII et Honoré II Grimaldi de Monaco.
Nous sommes en pleine guerre de Trente Ans et le royaume de France, sous l’impulsion de Richelieu, tient à affaiblir la puissance espagnole en mettant la main sur le rocher de Monaco.
De son côté, Honoré II cherche à se débarrasser de la tutelle espagnole, mais souhaite trouver , en ces temps troublés, un nouveau protecteur qui puisse garantir l’indépendance de Monaco.
Ce sera la France et les articles du traité de Péronne viendront concrétiser ce retournement d’alliance.
Revenons sur les articles les plus importants.
Une garnison de 500 soldats français sera stationnée à Monaco pour protéger la place. Les capitaines et officiers des 3 compagnies seront nommés par le roi de France.
Le Prince sera capitaine et gouverneur de la place pour le roi de France.
Et le traité garantit la pérennité de Monaco par le roi de France.
“Le roi recevra en sa royale protection et sous sa garde perpétuelle, et les rois ses successeurs, ledit prince de Monaco, Menton et Roquebrune, avec le territoire, juridiction et dépendances, ensemble tous les héritiers , successeurs dudit prince, et les gardera et défendra toujours contre qui que ce soit qui les voudrait indûment offenser, maintenant ledit prince en la même souveraineté et liberté qu’il se trouvera, et en tous ses privilèges, droits de mer et de terre et en toute autre sienne juridiction et appartenances, en quelque forme que ce soit.”
Le traité de Péronne de Monaco restera en vigueur jusqu’en 1793, date à laquelle le gouvernement de la Révolution française rattacha Monaco, Menton et Roquebrune au territoire français.