Les princes au Carnaval de Nice

par JMS
Les princes au Carnaval de Nice

Les princes du Carnaval de Nice est un épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Lorsqu’il s’agissait de divertir un grand personnage, les règlements du Carnaval de Nice se relâchaient.

Ainsi, le Carnaval de 1294 fut relativement brillant à cause de la présence à Nice de Charles II de Provence qui affectionnait, paraît-il, beaucoup notre ville où il venait passer fréquemment l’hiver.

Ce prince y prit part avec toute la noblesse de Provence. Les seigneurs, richement équipés, entourés de leurs chevaliers, défilèrent devant le souverain.

On cite encore le Carnaval de 1487. Nice était passée sous la domination savoyarde en 1388.

Le duc Charles Ier de Savoie, surnommé le guerrier, vint à Nice pour restaurer la forteresse du Château.

Défilés pour le Carnaval de Nice

Les syndics organisèrent des bals, des cavalcades et des tournois. De brillants défilés eurent lieu sur la plateforme du Château et sur le Cours.

En 1578, le duc Emmanuel Philibert et son fils le prince de Piémont passèrent les fêtes du Carnaval à Nice.

A cette occasion, Honoré Grimaldi, seigneur de Monaco, désirant présenter ses deux fils au jeune prince, les envoya auprès de lui pour ces fêtes qui furent portées cette année à un degré tel qu’il serait difficile d’en donner une description.

On en conserva si bien la mémoire que le duc Charles Emmanuel, fit donner, durant son séjour dans notre cité, en 1614, de magnifiques fêtes carnavalesques.

Des cortèges défilèrent sur le Cours, sous les fenêtres du palais ducal, aujourd’hui la préfecture.

Mort du comte de Beuil

Le prince entendit les acclamations qui saluaient le sénéchal du comté de Nice au balcon de son palais qui occupait l’emplacement de l’église de la Miséricorde.

Le comte de Beuil paya chèrement sa popularité et son indépendance. Il fut étranglé dans son château de Tourrette de Revest.

Ce fut le triste épilogue du Carnaval de 1614.”

Les princes du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode “Le Carnaval de Nice à tout prix” du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES