Le vieux château de Port-Cros

par JMS
Le vieux château de Port-Cros

Le vieux château de Port-Cros est un récit qui raconte l’histoire de cet important ouvrage militaire.

 » Dominant le village de Port-Cros, du côté nord, s’érige la masse imposante du Vieux Château, la plus ancienne forteresse de l’île.

Forteresse

Construite sous François Ier, — sur l’emplacement d’une tour élevée jadis contre les pirates, — et remise en état de défense en 1634, par ordre de Richelieu, cette forteresse se trouva presque complètement détruite, en 1798.

Le 19 décembre, jour de la prise de Toulon, les escadres Anglaises et Espagnoles vinrent se réfugier aux îles d’Hyères.

Le chef de l’escadre anglaise sachant que le, fort de Port-Cros était sous le commandement d’un ancien royaliste, aborda dans l’île et se présenta comme défenseur du roi.

Bien reçu par le naïf commandant, l’amiral l’invita à assister le lendemain à une fête sur son vaisseau.

Le commandant s’y rendit sans défiance, et, au milieu de la fête, les Anglais, descendus secrètement à terre, surprirent la garnison et s’emparèrent du fort.

Traîtrise

Lorsque, la fête terminée, l’officier français voulut retourner chez lui, l’amiral anglais lui déclara qu’il était son prisonnier.

A ce moment, une formidable détonation, qui lança des pierres jusque sur les vaisseaux, annonça au commandant la destruction de la forteresse et de son château.

Seule, la, façade du levant résista à cette explosion.

Reconstruit en 1841, le Château est aujourd’hui déclassé ; il a été loué par M. Henry, qui y a fait aménager des chambres confortables et planter un jardin d’agrément.

Actuellement, l’écrivain Jules Supervielle, auteur du Voleur d’Enfants et d’un recueil de, poésies Gravitations, qui a terminé à Port-Gros son dernier roman Le Survivant, habite l’été le Vieux Château. »

Le vieux château de Port-Cros est un texte soufflé depuis le livre « Les Îles d’Hyères » par Emile Jahandiez, publié en 1929.

AUTRES ARTICLES