Les batailles de fleurs du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” Ce qui faisait le charme des Corsi carnavalesques de cette époque, c’étaient les somptueux équipages que de riches particuliers — la plupart des hôtes de Nice — produisaient par dilettantisme généreux et par goût d’élégance, tout comme le font encore aujourd’hui les propriétaires des voitures richement décorées qui sont l’orgueil de nos batailles de fleurs.
Fleurs à profusion pour le Carnaval de Nice
Les journaux de l’époque mentionnent en termes admiratifs quelques-unes de ces luxueuses exhibitions.
Ils citent plus particulièrement Les Dominos jaunes et les Diables bleus qui cachaient, disent-ils, sous leurs gracieux déguisements des personnalités féminines de l’aristocratie étrangère.
Les petits chars comme l’Olympe et les Petits métiers, l’un décoratif et l’autre pittoresque, agrémentaient le défilé par leur ingénieux contraste.
Mais la merveille des merveilles fut un coquet panier fleuri, une débauche florale, qu’on dénomma le Char des Belles, animé par un lot de jolies hivernantes dont on se donnait tout bas les noms.
N’est-ce pas là l’origine insoupçonnée de nos batailles de fleurs dont Nice fut la créatrice ?
Bataille sur la promenade des Anglais
Il n’est pas superflu de dire que c’est sur notre Corso carnavalesque que cette fête prit naissance et que c’est sur la Promenade des Anglais qu’elle s’épanouit dans cette splendeur qui en fait aujourd’hui l’un des plus ravissants spectacles du plein air.
Cette fête artistique du Carnaval niçois a pris son essor sur les bords de la Baie des Anges ; elle s’est envolée vers les villes étrangères, sevrées de joies ensoleillées, et pourtant séduites par le charme d’une fête qui réunit tous les parfums et toutes les couleurs : éblouissement des yeux et enchantement de l’esprit.
Dès cette année, les mignons bouquets de fleurs s’échangèrent nombreux entre les riches équipages et les tribunes occupées par des invités de marque.
L’élan était donné. L’initiative — timide essai — devait, quelques années plus tard, s’affirmer et dégager son caractère d’élégance et de fine séduction du grouillement trivial du défilé carnavalesque.”
Les batailles de fleurs du Carnaval de Nice a une suite avec l’épisode « De l’argent pour le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.