Les Mystères du Carnaval de Nice

par JMS
Les Mystères du Carnaval de Nice

Les Mystères du Carnaval de Nice est le premier épisode d’un feuilleton de Passion Riviera consacré aux origines de ce Carnaval, à partir de la revue “L’Eclaireur du dimanche”.

” Le Carnaval de Nice a son histoire.

Il est niçois, bien niçois et si l’on tente de l’imiter, on n’est pas encore parvenu à l’égaler.

Certes, on pourrait dire qu’il prend son origine dans la nuit des temps, pour lui donner un titre de noblesse authentique.

Il n’en a pas besoin.

Alphonse Karr a dit que le Carnaval de Nice est un reflet de celui de Naples et de Rome. C’était possible en 1862, date à laquelle l’humoristique auteur des Guêpes écrivait cette phrase, mais plus aujourd’hui.

En vérité, le Carnaval est de tous les temps et de tous les pays.

Il a persisté, malgré les événements, à travers les âges et s’est développé dans notre ville, mieux que partout ailleurs, grâce aux conditions favorables qu’il a trouvées dans le climat propice aux fêtes bruyantes et somptueuses de la rue ; dans la gaieté des habitants, dont l’esprit ingénieux lui imprima un cachet d’inimitable originalité ; dans l’initiative éclairée d’organisateurs qui en firent un spectacle d’une beauté incomparable ; dans la présence d’une colonie étrangère qui contribua à lui donner cet éclat de magnificence qui force l’admiration du monde entier.

Le Carnaval de Nice est l’œuvre de la Ville de Nice. Il est donc niçois, bien niçois et sa tradition n’emprunte rien aux autres.

Il est sorti tout armé du cerveau de ce pays.”

Les Mystères du Carnaval de Nice a une suite intitulée “Aux premiers temps du Carnaval de Nice”.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
ultricies justo massa id leo. ut fringilla quis vel, tristique et,