Les Régates du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
« Les Régates internationales, qu’on organisait pour la première fois à Nice en 1879, s’annonçaient sous les auspices les plus favorables.
Le prince de Galles à Nice
Le prince de Galles en avait accepté la présidence d’honneur ; il avait même promis de venir de Cannes avec son yacht pour y assister.
On sait que celui qui devait être plus tard Edouard VII, était un fervent des choses de la mer, comme déjà, il était un fidèle ami de la France. Le duc et la duchesse de Connaught étaient venus le rejoindre.
De plus, les équipages des navires de guerre, mouillés en rade de Villefranche, devaient prendre part à cette manifestation nautique qui durerait deux jours, les 20 et 21 mars.
On comptait dix navires de guerre, dont trois américains et sept français.
La Compagnie P.-L.-M. avait organisé des trains spéciaux — trains dont les wagons étaient, pour la première fois, éclairés au gaz.
Les régates comprenaient deux épreuves : l’une pour bateaux à voiles, et l’autre pour bateaux à l’aviron et le Comité avait reçu 151 engagements.
Tempête sur les régates de Nice
Tout concourait donc à la réussite de ces joutes nautiques, qui devaient être agrémentées d’une fête vénitienne — tout, disons-nous, excepté la tempête qui souffla avec violence et qui obligea le Comité à renvoyer les deux journées d’épreuves du 20 et 21 au 24 et 25 mars.
Le beau temps favorisa la première journée, mais l’état de la mer ne permit pas à la fête vénitienne d’avoir lieu, le soir. On la remplaça, d’ailleurs, par un feu d’artifice que Stevano s’efforça de rendre aussi brillant que possible, malgré l’humidité.
Mais la deuxième journée fut encore contrariée par l’orage et renvoyée au jeudi 27 mars.
Les bateaux évoluèrent avec difficulté sous un ciel de plomb et par une mer démontée.
L’Anna eut son mât brisé et la Ville de Marseille ses voiles déchirées. Un bateau pêcheur de Cannes fut coupé en deux par une goélette à la dérive.
Le temps avait toléré comme à regret cette manifestation maritime et cependant, malgré cette hostilité des éléments déchaînés, elle eut un incontestable succès — autant par le nombre des embarcations mises en- rivalité, que par le retentissement qu’on lui donna.
Les régates de Nice prenaient enfin une place parmi les grandes fêtes de la saison niçoise. »
Les Régates du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Du neuf au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.