Matignon relève le nom de Grimaldi

par JMS
Matignon relève le nom de Grimaldi

Matignon relève le nom de Grimaldi raconte comment Antoine de Grimaldi a cherché à assurer l’avenir de sa famille.

Pas d’héritier pour les Grimaldi

Antoine Ier Grimaldi, duc et pair de Valentinois, prince régnant de Monaco, n’avait eu de son mariage avec Marie de Lorraine que trois filles.

Par suite, la pairie attachée au titre de duc de Valentinois tombait en déshérence, alors que le duché était transmissible par les femmes.

D’autre part, obéré par les dépenses qu’il avait faites pour la défense de Monaco, il se trouvait dans l’impossibilité de doter ses filles.

Il y avait bien dans la Principauté un héritier mâle, mais il était engagé dans les ordres.

Il fallait donc, pour assurer l’avenir, trouver un gendre de haute naissance, agréable au roi Louis XIV, assez riche pour n’être pas exigeant sur le chiffre de la dot, et qui pût obtenir la transmission sur sa tête du duché-pairie et de la souveraineté de Monaco.

Antoine ne voulait pas non plus d’un trop puissant personnage. Il le lui fallait accommodant, car il entendait rester pendant sa vie bénéficiaire des avantages attachés aux titres transmissibles à son gendre.

Matignon devient Grimaldi

Plusieurs candidats ayant été écartés, surgit le nom de Jacques-François-Léonor de Matignon.

La maison de Matignon était riche et fort ancienne, mais, n’étant pas ducale, elle pouvait, sans déroger, devoir son nouveau titre à la femme qu’épouserait son chef.

Le maréchal de Villeroy mena très habilement les négociations. L’abbé de Monaco consentit à se désister de ses droits. Louis XIV érigea en nouvelle duché-pairie le Valentinois, en faveur de Jacques de Matignon.

Après une longue discussion sur les clauses du contrat de mariage, celui-ci fut enfin signé le 5 septembre 1715.

Jacques de Matignon allait prendre le nom de Grimaldi, avec les armes de cette famille.

Plus tard, il deviendra Jacques 1er de Monaco.

Matignon relève le nom de Grimaldi est issu de notices, mémoires et documents publiés par la Société d’agriculture, d’archéologie et d’histoire naturelle du département de la Manche en 1904.

AUTRES ARTICLES