Paix entre Lantosque et Lucéram est une histoire qui raconte comme un litige pendant depuis des siècles entre les deux villages a été réglé.
» Les communes de Lucéram et de Lantosque, deux petits villages perchés au sommet des Alpes, étaient en fête hier, et le sujet de joie de leurs habitants ne manquait certes pas d’originalité.
On fêtait l’heureuse issue d’un procès qui divisait les deux villages depuis près de quatre siècles et demi.
L’objet du litige était la possession des terrains de Loda, dont chaque commune revendiquait la propriété depuis le 15 novembre 1462, date à laquelle intervint le premier acte de procédure.
Le procès n’a cessé de se dérouler devant toutes sortes de juridictions, depuis le Sénat de l’ancien comté de Nice jusqu’au conseil de préfecture, en passant par les tribunaux royaux ou de l’Empire.
Enfin, les terrains litigieux sont maintenant divisés par le conseil de préfecture, à la satisfaction des habitants de Luceram et de Lantosque.
La question est donc solutionnée et la fête qui eut lieu hier ne manqua ni de solennité ni de gaîté.
Elle était présidée par M. de Jolly. préfet des Alpes-Maritimes.
Il y eut un banquet et des discours; on but à l’union des deux pays, et, sur les terrains mêmes, objets du litige, les Luceramais et les Lantosquois scellèrent le pacte d’une durable amitié. »
Paix entre Lantosque et Lucéram estr un texte trouvé dans le journal « Le Courrier de Metz » du 14 juin 1906.