Pan pan pour le préfet à Nice est une triste histoire qui raconte la fin tragique d’un ancien fonctionnaire, sur la baie des Anges.
” M. Dronsart, ancien préfet de Strasbourg sous l’Empire, s’installait en 1881 â Monte-Carlo pour y cultiver la roulette le soir, après avoir consacré sa journée à des opérations financières concernant la Banque des Etats-Romaîns.
Opérations financières et opérations à la roulette furent également malheureuses pour l’ancien fonctionnaire de l’Empire qui, dans un moment d’amer désespoir, conçut la ferme Intention de se faire sauter la cervelle.
Sa résolution prise, M. Dronsart se rend à Nice, loue un fiacre et, à peine installé dans le véhicule, il se tire un coup de revolver dans la tête et se manque.
Furieux de ce contre-temps et de plus en plus décidé à mourir, M. Dronsart quitte son fiacre, entre dans un établissement de bains, tenu par M- Thibault, loue une cabine et, cette fois, se tue raide.
Le propriétaire de rétablissement ayant fait cette remarque que, dans les vingt jours qui, précédèrent le suicide, il avait fait une recette de 2.000 francs, tandis que dans les vingt jours qui suivirent, il n’encaissa que 800 francs, en conclut que M. Dronsart, en se faisant sauter la cervelle dans sa maison, lui avait causé un préjudice assez considérable.
M. Thibault actionne donc devant le tribunal civil de la Seine la veuve de l’ancien préfet, de Strasbourg, qui habite Paris, et lui demande 1.200 francs de dommages-intérêts.
Le tribunal n’a accordé que 150 francs de dommages-interêts au propriétaire des bains de Nice.”
Pan pan pour le préfet à Nice est un récit tiré du journal “La Justice” du 13 mai 1883.