Plâtre et Charbon sur le Carnaval de Nice

par JMS
Plâtre et Charbon sur le Carnaval de Nice

Plâtre et Charbon sur le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

” Le Carnaval poursuivit encore gaiement sa course en 1863.

Bals, concerts, représentations théâtrales, plurent sur Nice avec une sorte de fureur.

Farine sur le Carnaval de Nice

— Eh bien ! Avez-vous reçu beaucoup de farine ?

Voilà la question qu’on s’adressait le soir du Mardi-Gras.

Les bouquets, les confettis, avaient fait leur temps ; on en était au règne des haricots, des grains de maïs et de la farine, si toutefois on pouvait appeler farine cette affreuse poussière blanche, mélange de plâtras et de chaux que l’on prodiguait à pleins sacs sur la tête et les habits des passants.

Et encore si l’on en était quitte pour avoir les yeux abîmés et les vêtements salis, mais il y avait mieux : de charmants farceurs s’avisaient quelquefois, malgré les ordonnances de police, de lancer à la tête des gens des œufs remplis de noir de fumée, des gros sous et quelquefois même des pierres.

Cette année-là, de galants cavaliers n’oublièrent pas, dans leur plaisir, les principes d’une sage économie, distribuaient aux dames des cornets à bonbons remplis… de charbon, de cendre et autres choses malpropres.

C’était d’un raffiné et d’un spirituel dont rien n’approche ! Voilà les véritables ennemis du Carnaval !

En réalité, le Carnaval a été court cette année, mais il a été brillant et bruyant.

La fête des confetti a laissé loin derrière elle ce que nous avions vu de plus risqué.

Charbon sur le Carnaval de Nice

Le Cours et les rues adjacentes étaient littéralement couverts des tristes projectiles que vous savez comme de la farine, des haricots et du plâtre.

La colonie étrangère, dans ce qu’elle a de plus élevé, a pris une part active au combat, mais elle a eu le bon goût de ne lutter qu’avec des bouquets, des gâteaux et des papillotes.

Des plaisirs plus délicats ont marqué cette année le passage de Carnaval.

Dans les salons les plus élégants et les plus riches de l’aristocratie, comme dans les modestes demeures de la bourgeoisie, on a dansé, fait de la musique et joué la comédie et le vaudeville.”

Plâtre et charbon sur le Carnaval de Nice se prolonge avec l’épisode « Carnaval de Nice depuis la Terrasse Visconti » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES