Rendez-vous galant de Madame de Monaco

par JMS
Rendez-vous galant de Madame de Monaco

Rendez-vous galant de Madame de Monaco raconte comment le Roi de France n’a pu entrer dans la chambre de cette dame à cause d’un rival.

” Madame de Monaco crut bien faire en avouant à une de ses femmes de chambre, qui couchait dans son antichambre, que le Roi Louis XIV la devait venir trouver à deux heures après minuit.

On était convenu qu’à deux heures le Roi trouverait, en passant le long du corridor de l’appartement de Madame de Monaco, la clef qu’elle aurait soin de laisser à la porte de cette antichambre, où couchait cette fille.

Cette femme de chambre lui promit le secret, à cela près qu’elle avertit M. de Lauzun du rendez- vous.

M. de Lauzun, qui avait de tendres sentiments pour Madame de Monaco, paya magnifiquement cet avis, et exigea seulement de cette fille que dès une heure après minuit la clef serait à la porte.

De sorte que M. de Lauzun, passant lui-même par ce corridor, dès que tout le monde lui parut couché, ferma à double tour, prit la clef, et se retira.

Quand le Roi vint à deux heures, comme il l’avait promis, il trouva porte close.

Le Roi Louis XIV s’en retourna.

Je ne sais si le Roi prit des rendez-vous plus certains ou plus commodes avec Madame de Monaco, mais ce commerce n’eut que peu ou point de suite.”

Rendez-vous galant de Madame de Monaco est une histoire qui figure dans les Mémoires de l’abbé de Choisy, publiées en 1727.

Catherine-Charlotte de Grammont devint Princesse de Monaco en épousant Louis 1er en 1660. Les deux époux se sépareront en 1672.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
accumsan et, libero elit. felis mi, vel, odio