Solution de l’Episode 2 des Mystères de la Riviera

par JMS
Episode 2 des Mystères de la Riviera

Cet article donne la solution aux questions posées dans l’Episode 2 des Mystères de la Riviera ainsi que des informations complémentaires.

Cette ville de la Riviera française est Nice et nous sommes au bord du Paillon.

Sur sa rive droite, il y avait un quai Saint-Jean-Baptiste, où est notamment né, André Masséna, qui deviendra maréchal d’Empire et prince d’Essling.

De nos jours, au centre-ville, nous ne voyons plus le Paillon que quand il se jette dans la mer.

En effet, son cours est désormais couvert et les célèbres lavandières ont depuis longtemps disparu.

Cette couverture du Paillon s’est étalé dans le temps.

Les premiers travaux lancés en 1867 permettront de donner naissance à ce qui est de nos jours le square Général Leclerc et était auparavant le square Masséna.

Sur une centaine de mètres entre les rue Gubernatis et Alberti a donc disparu.

Ensuite, pour construire le Casino municipal inauguré en 1884, de nouveaux travaux de couverture ont été réalisés et le Pont-Neuf a été absorbé.

Puis, de nouveaux travaux accomplis entre 1887 et 1893 ont permis d’aller jusqu’à la promenade des Anglais, permettant de créer le jardin Albert 1er.

Après, une nouvelle séquence de travaux a abouti à la destruction du mythique Pont-Vieux en 1921. le Pailllon est alors couvert du square du Général Leclerc à la rue Tondutti de l’Escarène.

L’année 1931 verra l’inauguration de l’esplanade Risso qui rejoindra, après la seconde guerre mondiale, la couverture déjà réalisée en aval.

Des travaux auront encore lieu de dans les années 1960 et 1970 et entraîneront avec la dispatition du pont Barla en 1972.

Aujourd’hui, on ne peut plus se promener sur les quais Saint-Jean-Baptiste comme le faisaient les hivernants étrangers à la fin du XIXème siècle.

On peut cependant marcher le long de l’avenue Saint-Jean-Baptiste mais surtout sur la promenade du Paillon qui offre beaucoup de charme.

Nous espérons que cet article qui donne la solution aux questions posées dans l’Episode 2 des Mystères de la Riviera ainsi que des informations complémentaires vous a permis de mieux connaître la longue histoire de la couverture du Paillon à Nice.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
id venenatis, risus mattis tristique et, Nullam