Succès phénoménal du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” Le Carnaval fut très animé durant l’année 1862.
Les bals et les concerts se succédèrent et rivalisèrent d’éclat et de somptuosité.
Brillantes fêtes mondaines
M. Favilli donna un très brillant concert dans la villa Gerebetzoff sur la colline de Cimiez.
Parmi les bals les plus beaux, on citait en première ligne celui de la Préfecture dans lequel les travestissements les plus riches et les plus variés ont fait dire à plus d’un invité qu’on pouvait se croire à un bal des Tuileries.
Le général Corréard donna une fête pleine de goût et d’entrain.
Enfin, quatre jeunes gentilshommes donnèrent, dans les salons de la villa Latour-Dupin, au pied de la colline de Carabacel, un bal travesti qui défraya longtemps les conversations de la société invitée et non invitée.
Pour être admis, il fallait justifier de sa noblesse.
Les domestiques portaient un costume historique et un magnifique souper commandé chez Chevet retint les invités à table jusqu’à 7 heures du matin.
Pendant deux semaines, les bals ont succédé aux bals ; les deux Cercles de la rue du Pont-Neuf et de la p!ace Masséna rivalisèrent de luxe et de dépenses.
Le baron de Rothschild à la villa Orestis et les officiers de la frégate russe en station à Villefranche donnèrent des fêtes princières.
Corso féérique du Carnaval de Nice
La promenade des masques et des voitures autour du Corso, qui était le dernier acte du Carnaval niçois et qui n’était pas le moins gai, fut contrariée, le premier jour, par un temps gris et froid…
Le Mardi-Gras était le grand jour de Carnaval. C’est la grande fête populaire dans la cité de lumière et de soleil. Le peuple niçois a fait de son mieux pour donner à la colonie étrangère une idée vraie de cette fête antique que la tradition fait remonter jusqu’aux Romains.
L’enterrement du Mardi-Gras par les pêcheurs de la Poissonnerie déguisés en Arabes et les farandoles exécutées au son du fifre et du tambour furent très goûtés par les nombreux étrangers qui venaient à Nice pour la première fois.
De leur côté, les plus grands personnages de la colonie étrangère se sont mis en frais pour animer la joie populaire.
La police eut le bon esprit de fermer les yeux sur bien des petites contraventions, passées à l’état de tradition, plus que séculaire.
En résumé, le Carnaval de 1862 fut à Nice plus brillant et plus profitable qu’il ne l’avait jamais été.”
Succès phénoménal du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode “ Plâtre et charbon sur le Carnaval de Nice” du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.