Les amulettes de Nice est un article qui raconte l’histoire d’un commerçant qui vendait des gris-gris pour conjurer le mauvais sort.
» Sur commission rogatoire du juge d’instruction de Brazzaville, le parquet de Nice a ordonné une enquête concernant les activités de Maurice-Désiré Lemue, soixante-deux ans, né à Amiens, exploitant un commerce à Nice.
Désiré Lemue, sous le pseudonyme de « professeur Argus », proposait, par voie de publicité en Afrique, l’envoi gratuit d’horoscopes et de catalogues.
Ayant ainsi constitué une clientèle facile, le professeur Argus proposait ensuite des talismans à des prix raisonnables. Puis, au cas où ceux-ci ne donneraient pas satisfaction, des amulettes et porte-bonheur spécialement étudiés sur l’horoscope de chaque client.
Désiré Lemue écoulait ainsi un stock important de breloques qu’il vendait à des prix très élevés, réalisant un bénéfice illicite, évalué à un million par an.
Déjà condamné à deux reprises pour escroquerie, lui et sa complice Germaine Chaumont ont été déférés au parquet de Nice. »
Les amulettes de Nice est une histoire tirée du journal « Combat » du 6 août 1948.