Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

bal masqué

Le loup du Carnaval de Nice
FRANCE

Le loup du Carnaval de Nice

par JMS 28 octobre 2022

Le loup du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

 » Bien que très critique à l’encontre de l’évolution plus populaire, et donc moins aristocratique du Veglione de l’Opéra du Carnaval de Nice en 1879, le Journal de Nice devait reconnaître que les choses étaient plus attrayantes qu’il ne voulait bien le dire, puisqu’il avoue :

 » La salle, il faut le reconnaître, était gracieusement ornée, éclairée très brillamment… des guirlandes de lierre et de buis, courant d’une loge à l’autre… des tapis, des glaces, des massifs de verdure et des fleurs partout…

Beaucoup de femmes élégantes qui seraient descendues dans la salle, sont restées confinées dans leur loge pour éviter la cohue.

Dans la grande loge, un essaim de gracieux travestis ont paru un instant, en bourdonnant, à l’entrée de la salle, mais bousculé par cette houle vivante, il a préféré… aller souper au London House.

Dans le foyer cependant, on pouvait respirer.

On y intriguait. Un joli domino faisait l’objet de la curiosité de tous.

Le violoncelliste et compositeur Hippolyte-Prosper Seligmann, qui devait avoir hérité de la baguette de l’enchanteur Merlin entraîne l’étoile dans une loge ; il obtint qu’elle enlève son loup et tout le monde reconnaît avec admiration la sémillante chanteuse et actrice Jeanne Granier. »

En dépit des appréciations exagérées sur ce bal masqué de 1879, ce tableau fixe le caractère de ce Veglione mouvementé.

On s’éloignait de plus en plus de l’époque où l’on se plaignait de l’envahissement des vulgaires et attristants habits noirs qui persistèrent cependant durant de longues années. »

Le loup du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les quadrilles du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Battoirs au Carnaval de Nice
FRANCE

Battoirs au Carnaval de Nice

par JMS 21 octobre 2022

Battoirs au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

« En 1879, le Veglione du Carnaval de Nice devient plus populaire et par conséquent moins aristocratique.

Le Journal de Nice se lança dans une violente diatribe contre ce changement :

La plus grande partie de la haute aristocratie se donnait auparavant rendez-vous au Veglione.

Que les temps sont changés !

Au lieu de ces conversations de bon ton, aiguisées d’une pointe de propos plus légers, au lieu de ces costumes simples et riches, de ces dentelles, de ces dominos de satin brillant, de ces gants irréprochables, de ces mains aux doigts effilés, au lieu de ces batailles de bouquets qui avaient lieu de loge à loge, de ces promenades de couples discrets autour de la salle…

Il a désormais des lazzis au plus gros sel dans lesquels le patois de Nice dominait.

Il a aussi, sous le loup, de grosses oreilles rouges, des cheveux mal peignés, des mains plus habituées à manier le battoir que l’éventail , des costumes de quatre sous, de gros pieds dans des bottines trop étroites.

Nos organisateurs ont voulu faire trop de zèle !… Ils se sont imaginés que plus il y aurait de monde, plus ce serait brillant…

Sans aucun doute, l’auteur de ces lignes aurait été heureux d’apprendre, pour satisfaire sa mauvaise humeur, que l’encombrement de l’Opéra par une foule diverse, provenait du fait que la Mairie de Nice avait inauguré le système électoral des cartes de faveur, distribuées en quantité démesurée. »

Battoirs au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode  » Le loup du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Bal masqué au Carnaval de Nice
FRANCE

Bal masqué au Carnaval de Nice

par JMS 14 octobre 2022

Bal masqué au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

« Le Veglione du Jeudi Gras était le plus brillant et le plus couru de la période des fêtes.

Il avait conservé, jusque-là, un cachet d’aristocratique élégance qui en faisait une réunion presque exclusive d’intrigues mondaines. Dieu sait, qu’en ce temps-là, il y eut de chassés-croisés parmi la société élégante des salons dont la pruderie était le moindre des défauts.

Contre toute attente, le premier Veglione de 1879 rompit le cadre étroit de réunion mondaine et inaugura la série des grands bals travestis et masqués qui, dès lors, devinrent très vivants et offrirent en raccourci et sous une forme séduisante, une vision du Corso carnavalesque sélectionné.

Cette fois, les habits noirs se trouvèrent noyés, honteux et ridicules. C’était la première tentative d’expulsion que la foule des masqués faisait contre eux.

Les portes du Grand Théâtre s’étaient ouvertes à 10 heures du soir ; des flots ininterrompus de masques s’y engouffrèrent jusque vers minuit.

Les travestissements de soie aux couleurs brillantes, resplendissaient sous les feux de l’immense lustre. La foule était électrisée par la musique d’Hervé et d’Offenbach qu’on prodiguait alors et qui valait bien, par son entrain et sa gaieté, les danses américaines, importées de Montmartre.

La foule était à ce point compacte que les quadrilles qui participaient au concours que le Comité des Fêtes organisait chaque année depuis 1877, développèrent avec peine leur série de figures.

Les partisans des élégances raffinées en furent quelque peu choqués. »

Bal masqué au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Battoirs au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Souffler les bougies à Nice
FRANCE

Souffler les bougies à Nice

par JMS 30 décembre 2021

Souffler les bougies à Nice raconte la jolie tradition des mocciletti, pratiquée pendant la période du Carnaval.

 » Dans les cercles, dans les casinos, dans les grands cafés, il y a des veglione, c’est-à-dire des bals masqués, assez semblables à tous les bals masqués.

Les rues et les places sont couvertes d’illuminations.

Dans les jardins et sur les estrades, on se livre au jeu des moccoletti, jeu charmant, jeu pittoresque, jeu plus amusant que tous les autres.

Chacun porte à la main une petite bougie allumée dont il cherche à conserver la flamme, tout en soufflant sur celle de ses voisins et voisines.

On se poursuit, on s’évite, on se rejoint, on s’accoste, on élève sa bougie autant qu’on le peut. Mais on a beau la placer au bout d’une perche, des éteignoirs non moins haut perchés viennent l’atteindre et l’éteindre.

C’est une mêlée, c’est un brouhaha inexprimable. « 

Souffler les bougies à Nice est issu du livre « Les stations d’hiver de la Méditerranée » de Gabriel Charmes publié en …1885.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Oustalet dou Capelan à St-Raphaël

  • 3

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 4

    Les moines de Saint-Honorat

  • 5

    Raids barbaresques sur la Riviera

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.