Bal masqué au Carnaval de Nice

par JMS
Bal masqué au Carnaval de Nice

Bal masqué au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

« Le Veglione du Jeudi Gras était le plus brillant et le plus couru de la période des fêtes.

Il avait conservé, jusque-là, un cachet d’aristocratique élégance qui en faisait une réunion presque exclusive d’intrigues mondaines. Dieu sait, qu’en ce temps-là, il y eut de chassés-croisés parmi la société élégante des salons dont la pruderie était le moindre des défauts.

Contre toute attente, le premier Veglione de 1879 rompit le cadre étroit de réunion mondaine et inaugura la série des grands bals travestis et masqués qui, dès lors, devinrent très vivants et offrirent en raccourci et sous une forme séduisante, une vision du Corso carnavalesque sélectionné.

Cette fois, les habits noirs se trouvèrent noyés, honteux et ridicules. C’était la première tentative d’expulsion que la foule des masqués faisait contre eux.

Les portes du Grand Théâtre s’étaient ouvertes à 10 heures du soir ; des flots ininterrompus de masques s’y engouffrèrent jusque vers minuit.

Les travestissements de soie aux couleurs brillantes, resplendissaient sous les feux de l’immense lustre. La foule était électrisée par la musique d’Hervé et d’Offenbach qu’on prodiguait alors et qui valait bien, par son entrain et sa gaieté, les danses américaines, importées de Montmartre.

La foule était à ce point compacte que les quadrilles qui participaient au concours que le Comité des Fêtes organisait chaque année depuis 1877, développèrent avec peine leur série de figures.

Les partisans des élégances raffinées en furent quelque peu choqués. »

Bal masqué au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Battoirs au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES