Le mystère de la pyramide de Falicon est un article qui se penche sur l’origine de cette construction placée à l’entrée d’une grotte.
» Il y a sur le territoire de la commune de Falicon une pyramide dont l’origine reste très largement mystèrieuse.
Elle a été construite à l’entrée d’une grotte, la grotte des Ratapignata. On rappellera, qu’en nissard, ratapignata signifie chauve-souris.
Sans aucune certitude, de nombreuses théories ont été avancées pour expliquer l’existence de cette structure en pierres sèches, d’environ 9 mètres de haut, dressée sur un tumulus.
Aujourd’hui, elle est en partie en ruine et envahie par la végétation.
Une origine inconnue
Certains postulent qu’elle aurait été construite par les Templiers et aurait pu servir à des cultes initiatiques.
D’autres retiennent l’idée d’une construction, au XVIIIème ou du XIXème siècle, par une loge maçonnique locale, en raison de sa forme triangulaire. Or, on sait que le triangle ,qui fait référence aux trois personnes divines de la Trinité, est un symbole important chez les francs-maçons.
La thèse d’un lieu de culte lié à l’adoration du soleil ou à une ancienne civilisation a également été évoquée.
Enfin, plus simplement, est proposée l’hypothèse d’une borne de signalisation pour prévenir les voyageurs ou les bergers du danger de la grotte de Ratapignata.
Le mystère reste entier
La première mention écrite de la pyramide de Falicon figure dans un ouvrage publié par Domenico Rossetti, un avocat et poète italien et intitulé « La grotta di Monte Calvo ».
Ce livre publié en 1804 est un poème qui décrit les formations calcaires de la caverne et les stalagmites qui l’ornent.
Mais, bien que le frontispice de l’ouvrage présente une gravure de Rossetti pointant la main vers une pyramide, le nom de Falicon n’est pas explicitement cité.
Aussi, cette construction reste encore de nos jours une énigme. »
Le mystère de la pyramide de Falicon est un texte construit à partir d’articles de presse et du livre de Domenico Rossetti.