Découverte d’une grotte près de Savone raconte comment des mineurs ont mis à jour par hasard cette curiosité géologique.
» On écrit de Bergeggi, près de Savone en Ligurie, que, dans la matinée du 14 courant, pendant que les ouvriers mineurs étaient à travailler au percement d’une galerie pour la voie du chemin de fer, ils ont découvert une grotte haute de 8 mètres et d’une longueur d’environ 140 mètres.
Les employés du gouvernement et les directeurs de l’entreprise voulurent immédiatement la visiter et y trouvèrent une quantité de stalactites à colonnes et d’autres formes des plus curieuses.
Une foule nombreuse est accourue des villages de Bergeggi et de Spatorno pour visiter cette grotte curieuse, mais comme le sol et la voûte de cette grotte présentaient peu de solidité, et que sous l’action de l’atmosphère on voyait s’en écrouler différentes parties, il a été jugé à propos d’en interdire l’entrée à tout le monde afin d’éviter des malheurs. »
Découverte d’une grotte près de Savone est un extrait d’article paru dans le journal « Le Constitutionnel » du 31 janvier 1864.