Un tramway déraille à Villeneuve-Loubet décrit un terrible accident survenu sur la ligne allant de Cagnes à Grasse.
« Hier, en fin de soirée, un convoi du tramway allant de Cagnes à Grasse, et composé d’une voiture motrice et de trois voitures, transportant quelques civils, et un grand nombre de militaires, arriva au lieu-dit du Tourtoï et s’engagea sur le viaduc des Vignes.
Au milieu de ce pont, la voiture de tête dérailla et fit un brusque mouvement de gauche à droite. Le train d’attelage se rompit.
L’avant de la voiture défonça le parapet de droite, tandis que l’arrière se tournait vers le parapet de gauche.
Les autres voitures suivirent le mouvement et tombèrent d’une hauteur d’au moins douze mètres dans le fond du ravin où elles se brisèrent.
Seule la motrice resta sur les rails en travers de la voie.
Pendant toute la nuit, on a cherché sous les décombres les victimes qui avaient été précipitées dans le ravin.
Pour arriver au creux où gisent les voitures, il faut suivre un sentier qui serpente au bord du ravin. Il y a environ vingt centimètres d’une boue gluante qui rend la marche difficile, presque impossible. On n’avance qu’en se cramponnant aux racines ou aux arbustes et en s’éclairant à l’aide de bougies et de torches.
De nombreux véhicules ont été réquisitionnés pour assurer le transport des blessés de Villeneuve-Loubet à Cagnes, afin qu’ils puissent être le plus tôt possible dirigés sur Nice.
Les travaux de sauvetage ont été poursuivis durant toute la nuit.
Le wattman déclare que ce sont les freins qui ont mal fonctionné, et les premières constatations semblent lui donner raison.
Quarante voyageurs ont été blessés et dix-huit ont été tués. »
Un tramway déraille à Villeneuve-Loubet est un texte découvert dans le journal « Le Rappel » du 18 septembre 1913.