Monaco invite le capitaine Dreyfus révèle la proposition faite à cet officier réhabilité de venir se reposer dans la Principauté.
Après avoir été condamné, Alfred Dreyfus fut emprisonné en Guyane à l’île du Diable.
Il se retira à Carpentras, après sa réhabilitation, avec une santé chancelante.
Le prince de Monaco, Albert 1er, avait proposé que l’ex-capitaine vienne à Monaco pour rétablir sa santé, ce que le journal « La Presse » confirmait.
Selon ce journal, son émissaire M. Fornizetti s’était rendu à Carpentras pour renouveler cette invitation et en était réparti, dit-on, avec l’acceptation de « principe » de Lucie, la femme d’Alfred Dreyfus.
Le journal ajoutait que « cette question a fait l’objet d’un échange de vues entre plusieurs amis de l’ex-capitaine.
Les uns affirmaient que ce dernier ne devait pas quitter la France, son départ pour l’étranger pouvant être fâcheusement interprété pour lui ; les autres, au contraire, étaient d’avis que la principauté de Monaco n’était pas » l’étranger » et que Dreyfus pouvait fort bien y passer l’hiver. »
Revenons un instant sur Fernand Fornizetti, l’émissaire monégasque. Il était français, officier et avait été nommé commandant des prisons militaires de Paris. A ce titre, il avait été le geôlier d’Alfred Dreyfus à la prison du Cherche-Midi.
Ses sympathies dreyfusardes le conduisent à témoigner, en faveur d’Alfred Dreyfus au procès de Rennes. Il est alors relevé de toutes ses responsabilités.
C’est le prince Albert 1er de Monaco qui viendra en aide à ce veuf, père de quatre enfants, en lui fournissant un emploi. Il décédera à Monte-Carlo en 1909.
Monaco invite le capitaine Dreyfus est tiré d’un article du journal « La Presse » du 25 septembre 1899.
Le capitaine Dreyfus ne devait finalement pas donner suite à cette offre.