Les Chemins de fer du Sud de la France sont une histoire qui raconte l’ouverture de cette nouvelle ligne le long de la côte varoise.
« Une autre voie ferrée, d’Hyères à Saint-Raphaël, a été ouverte au public le 4 août 1890.
Elle côtoie le littoral, et, à son gré, le touriste ne perdra plus de vue les golfes et les flots bleus de la Méditerranée.
En train dans les Maures
Le nouvel itinéraire, dont la tête de ligne sera reportée à Toulon, comporte un parcours de 95 kilomètres.
Le parcours permettra au voyageur d’explorer la chaîne des Maures, une des contrées les moins connues, et qui, extrême pointe méridionale de la France, est restée, jusqu’à ce jour, en dehors du grand courant de la civilisation.
Que les nombreux voyageurs qui viennent, chaque hiver, retrouver le soleil et la santé sur les bords de la Côte d’azur, pour lesquels l’ancienne route est familière et banale, se décident, après avoir visité Hyères, à prendre le chemin de fer du littoral.
Ils croiront faire une petite excursion en Afrique en traversant les montagnes inexplorées des Maures, occupées si longtemps, jadis, par les Sarrazins qui avaient retrouvé, là, la configuration et le climat de leur pays.
La nouvelle ligne est à voie étroite, système qui, avec toute garantie de sécurité, permet des courbes d’un plus petit rayon et des rampes plus accentuées.
Nous avons compté seize stations sur la ligne.
Remerciements à Félix Martin
C’est à M. Félix Martin, directeur de la Compagnie des Chemins de fer du sud de la France, que l’on doit cette voie nouvelle dans le Var, aussi intéressante que pittoresque.
Sorti l’un des premiers de l’École polytechnique, c’est un homme qui voit grand et juste.
Par sa création du chemin de fer du littoral , nous pouvons affirmer qu’il aura aussi bien mérité des habitants de ces contrées que des excursionnistes auxquels il a ouvert des horizons nouveaux. »
Les Chemins du Sud de la France sont une histoire extraite du livre « les étapes d’un touriste en France » par Jules Adonis, publié en 1892.