Cambriolage au château de la Napoule est ne histoire qui raconte un vol audacieux dans la demeure du sculpteur américain Henry Clews.
» Dans la soirée, les domestiques de M. Clews étaient allés faire une promenade sur la route de Cannes.
Ils croisèrent une camionnette sur laquelle se trouvaient quatre personnes.
A leur retour au château, ils furent surpris de voir la camionnette sortir rapidement d’un chemin sans issue, qui longe la propriété.
Leur attention étant éveillée, ils firent le tour des appartements, sans constater rien d’anormal, et allèrent se coucher.
Dans la nuit, aucun bruit ne fut entendu.
C’est seulement le matin que le cambriolage fut découvert par le cuisinier, qui trouva la triple porte fracturée et, dans l’office contigu à la cuisine, les deux coffres-forts éventrés.
La police, aussitôt prévenue, procéda aux constatations d’usage et établit que les cambrioleurs, qui semblent appartenir à une bande organisée, après avoir fracturé successivement trois portes solidement verrouillées, dont une en fer forgé massive, étaient arrivés à pénétrer dans l’office.
Pour éventrer les coffres-forts, les cambrioleurs se servirent d’un chalumeau. Des bouteilles d’oxygène et d’acétylène, pesant chacune 100 kg., ont été retrouvées dans la cuisine.
Les coffres contenaient 300.000 francs d’argenterie, qui furent retrouvés sur place.
Les cambrioleurs, sans doute dérangés dans leur travail, n’ont pu rien emporter.
Le parquet de Grasse a été saisi de cette affaire. »
Cambriolage au château de la Napoule est un texte trouvé dans le journal « Le Populaire » du 29 janvier 1931.