Le bâtard de la Colle-sur-Loup est un récit qui rappelle la vie du premier propriétaire du pavillon de chasse du Gaudelet.
» Dans le château de La Colle-sur-Loup, au premier étage, dans la salle principale, on peut voir sur la hotte de la cheminée les armoiries du premier propriétaire.
Armoiries de René de Savoie
Les supports sont deux léopards de sable, accroupis, lampassés de gueules.
L’écu, surmonté d’une couronne de comte, est écartelé au premier et au quatrième des armes de la maison de Savoie barrées ; au deuxième et troisième contre écartélé, 1 et 4 d’or à un aigle à deux têtes de sable au vol abaissé, 2 et 3 occupé d’azur et de gueules.
L’écu est orné du cordon de Saint-Michel dans sa forme primitive, c’est-à-dire avec les coquilles seulement, sans les nœuds tortillés, ce qui indique une époque antérieure à François 1er ou les premières années de son règne.
D’après ce qui précède, il semble facile de retrouver le nom du premier possesseur de ce petit manoir.
La barre de bâtardise sur les armes de Savoie, le style de la construction, la forme des aiguillettes du cordon de Saint-Michel, modifiée par François 1er, pour rappeler sa dévotion à saint François d’Assises, semblent indiquer que cette construction a été érigée par René de Savoie.
Le propriétaire actuel de cette intéressante construction, M. Marcelin Mouton, dit qu’elle date de l’an 1533 et qu’elle a été pillée par les Allemands en 1747.
L’observation que nous venons de faire, relativement au cordon de Saint-Michel, nous laisserait supposer qu’elle est plus ancienne.
Le Grand Bâtard de Savoie
Son premier propriétaire était donc René de Savoie, comte de Tende, de Sommerive et de Villars, fils naturel de Philippe II de Savoie. Il est également connu sous l’appellation « Le Grand Bâtard de Savoie ».
René mourut en 1525 des blessures qu’il avait reçues à la bataille de Pavie.
Il avait pour mère une dame piémontaise, fort belle, qui était une amie du roi.
En raison des intrigues de Marguerite d’Autriche, mariée avec son demi-frère Philibert II de Savoie, René fut obligé de quitter la Savoie et de se réfugier, en 1503, à la cour de France, près de sa sæur la duchesse d’Angoulême. Il y fut comblé d’honneurs.
Il était marié à Anne de Lascaris, comtesse de Vintimille.
Son fils, Claude de Savoie, né en 1507, mort en 1566, fut colonel des Suisses et gouverneur général de Provence.
Le style général de la construction et l’analyse des armoiries nous font supposer que malgré la date de 1533 assignée par le propriétaire actuel à la fondation du Gaudelet, ce rendez-vous de chasse a été réellement établi par René de Savoie pendant son exil en France. »
Le bâtard de la Colle-sur-Loup est un texte tiré du journal « Nice artistique » du 8 mars 1883.
Autre article sur le château de Monfort à La Colle-sur-Loup.