Destruction du couvent du Bon-Pasteur à Nice raconte comment cet édifice a dû laisser la place à un projet d’urbanisme.
» Demain, à Nice, ce sera au tour du couvent du Bon-Pasteur d’être démoli.
Cette vieille construction, qui s’élève à l’ombre de l’église Saint-Pierre-d’Arène, fut convertie, sous l’épiscopat de Mgr Galvano, en maison d’éducation pour les jeunes filles.
Depuis, chaque année elle reçoit un nombre considérable d’élèves et aussi de « Madeleines » repentantes, qui veulent reprendre le bon chemin.
Nous avons fait une dernière visite au Bon-Pasteur.
Tandis qu’au dehors, dans l’avenue, bruyante et sur les arbres en fleurs la chaleur s’apesantit, dans le vieux cloître une fraîcheur de sous-bois règne traversée par un léger parfum d’encens.
Là-bas, au fond du couloir orné d’images saintes, un murmure vague s’entend : ce sont les jeunes filles recluses qui prient.
Tout à l’heure, elles commenceront leurs travaux coutumiers.
Un tintement de clochette, une ampoule électrique dans le parloir étroit où nous attendons s’allume et tout aussitôt une grille s’entrouvre lentement et à travers les mailles serrées d’une autre grille une apparition blanche se dessine.
La Supérieure du Bon-Pasteur a bien voulu nous recevoir. Elle regrette le départ de cette maison où déjà tant de bien a pu être fait.
Prochainement donc le Bon-Pasteur sera démoli et les religieuses et leurs élèves s’en iront habiter à Cannes. »
Destruction du couvent du Bon-Pasteur à Nice est un reportage du journal » L’Eclaireur de Nice » du 3 juillet 1921.