Tentative de meurtre à Menton raconte l’histoire d’une rupture amoureuse qui a failli mal tourner.
AMOUR DESESPERE A MENTON
” Menton a été hier le théâtre d’une tentative de meurtre suscitée par un désespoir d’amour.
Le nommé Léone Victor, âgé de 24 ans, charretier à Menton, vivait maritalement depuis deux ans avec la fille Chiappa Catherine, domestique au même endroit.
Paresseux et débauché, Léone vivait le plus souvent des économies de sa maîtresse qu’il gratifiait, paraît-il, de nombreuses taloches pour tous remerciements.
Mais quand furent épuisées les dernières ressources du. ménage, Léone quitta le domicile de sa maîtresse, sans autre forme de procès.
Sa maîtresse, prévenue, se rendit chez un armurier, au nom de son maître, y prit un revolver que son patron, disait-elle, avait l’intention d’acheter et se munit de plusieurs cartouches du calibre correspondant.
Puis, elle se rendit à la gare où elle aperçut Leone qui se disposait à prendre le train.
DEUX COUPS DE FEU A MENTON
S’approchant alors de lui, elle lui tira deux coups de revolver presque à bout portant.
Mais, par suite du tremblement qui l’agitait, ses coups mal dirigés ne blessèrent que légèrement Leone au cou et au bras.
Arrêtée immédiatement et interrogée, la malheureuse déclara que les deux ans qu’elle avait passés avec son amant n’avaient été qu’un long martyre, que Léone lui avait dissipé toutes ses économies et que son lâche abandon l’avait exaspérée au point de vouloir le tuer.
Elle a été, dans la soirée d’hier, amenée à Nice, pour être mise à la disposition du juge d’instruction.”
Cette relation d’une tentative de meurtre à Menton est extraite du journal “La Lanterne” du 30 mars 1891