Ce second épisode d’En autorail de Nice à Tende (2) relate la construction et la première mise en exploitation de la ligne de chemin de fer entre Nice et Coni.
” Une convention peut donc être signée, le 6 juin 1904, entre les gouvernements français et italien, chacun d’entre eux devant étudier et construire la part lui revenant d’une ligne Nice-Coni par Sospel, une branche s’en détachant pour joindre Vintimille.
Cette ligne est concédée, pour le tronçon français, à la compagnie P.L.M. ou Paris-Lyon-Méditerranée.
Pour leur part, les Italiens menèrent leurs travaux avec célérité.
Mais, de notre côté, la construction, qui avait commencé en 1909, subit une longue interruption imputable à la première guerre mondiale, et les travaux ne furent achevés qu’en 1928.
La compagnie P.L.M. peut alors ouvrir à l’exploitation la ligne de Nice à Breil vers Coni, avec embranchement de Breil vers le sud, en direction de Vintimille.
Ce dernier tronçon traversait une portion de territoire français que les trains franchissaient portes fermées.
La distance par voie ferrée de Berne à Nice, auparavant de 902 kilomètres par Genève, Lyon et Marseille, était ainsi réduite à 592 km.
Et, en 1939, cette ligne n’était pas utilisée seulement par le trafic local, elle était empruntée également par certains express internationaux reliant Bâle à Turin puis Nice ou Vintimille.”
Ce second épisode d’En autorail de Nice à Tende (2) est extrait de “Sites et Monuments”, bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique générale de la France, paru en avril 1981.
Consulter l’épisode suivant en cliquant ICI