Ce troisième épisode d’En autorail de Nice à Tende (3) raconte les destructions de la seconde guerre mondiale puis la renaissance de la ligne de chemin de fer Nice-Coni.
” La deuxième guerre mondiale vint interrompre la liaison ferroviaire entre Nice et Coni. Ainsi, en 1940, puis en 1943 et 1944, les troupes françaises, italiennes et allemandes prirent chacune leur part à la destruction de nombreux ouvrages d’art.
Longues discussions pour Nice-Coni
Des années de discussions, et des réunions multiples de diverses commissions furent encore nécessaires, durant lesquelles il fallut faire obstacle aux partisans de la transformation de la voie ferrée en voie routière.
Enfin, put être signée en 1970 une convention intergouvernementale : la reconstruction de la ligne serait effectuée, en territoire français, par la France ; quant au financement, il serait assuré pour l’essentiel par l’Italie.
Les études de réalisation purent alors commencer, mais les travaux de reconstruction proprement dits ne débutèrent qu’en 1976.
Et c’est le 6 octobre 1979 que put avoir lieu l’inauguration officielle de la remise en service de la ligne.
Ainsi donc, après une courte période d’activité entre 1928 et 1939, se trouvait enfin rétablie une voie de communication dont la conception remontait au mileu du XIXème siècle…
Avenir incertain pour Nice-Coni
Et, si les Italiens n’avaient manifesté pour cette ligne un tel intérêt, s’ils n’y participaient pas activement, n’y aurait-il pas lieu de craindre que la S.N.C.F. ne s’en soit désintéressée et ne l’ait désaffectée ?
Elle ne lui porte d’ailleurs qu’un intérêt limité, car la section méridionale de la ligne française, entre Breil et Nice, exigerait une importante modernisation d’équipement et notre société nationale ne semble pas prête à faire l’effort indispensable.”
Ce troisième épisode d’En autorail de Nice à Tende (3) est extrait de “Sites et Monuments”, bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique générale de la France, paru en avril 1981.
Consulter l’épisode suivant en cliquant ICI