La chapelle de Sissi au cap Martin raconte comment un hôtel a réaménagé une salle de billard pour satisfaire la souveraine d’Autriche.
» L’impératrice Elisabeth d’Autriche aimait séjourner au Cap Martin près de Monaco, dans l’hôtel construit sur le promontoire.
Elle y disposait d’un appartement de six pièces, dans l’aile droite du rez-de-chaussée, où elle pouvait y trouver la solitude et le repos. Une terrasse attenante embrassait le magnifique paysage qui s’étendait de Monaco à Bordighera.
Très pieuse, elle s’était fait aménager une chapelle dans la salle de billard de l’hôtel.
En effet, quand elle était venue pour la première fois à l’hôtel de Cap Martin, elle avait découvert que la première église se trouvait à Roquebrune, ce qui était, pour elle, à la fois peu pratique et peu discret.
Elle décida donc de transformer la salle de billard en chapelle improvisée. Mais il fallait que le lieu fut consacré par l’archevêque du diocèse pour y pratiquer le culte, ce qui apparaissait déjà embarrassant pour un hôtel et encore plus pour une salle de billard.
Afin de consacrer l’endroit, elle invita donc son chambellan, le général Berzeviczy, à laisser tomber son manteau dans la pièce.
Or, il était un des hauts dignitaires de l’ordre de Malte et, à ce titre, jouissait du privilège de consacrer toute pièce où il laissait tomber son manteau.
Depuis, tous les dimanches, un valet de l’impératrice dresse un autel portatif et dispose des chaises dorées devant la grande cheminée et le curé de Roquebrune vient y célébrer la messe, en compagnie d’un enfant de cœur qui reçoit à la fin de l’office une pièce d’or. »
La chapelle de Sissi au Cap Martin est une histoire inspirée par le livre « Leurs Majestés » de Xavier Paoli.