Les plaisirs de la Jetée-Promenade de Nice raconte toutes les distractions offertes dans cet emblématique établissement.
« Tout le monde connaît la Jetée-Promenade, ce magnifique établissement, dont l’architecture orientale se dresse, sur pilotis, dans la Baie des Anges, en face de la Promenade des Anglais.
L’image de la Jetée symbolise Nice comme la Tour Eiffel évoque Paris.
Si ce « casino sur l’eau » jouit d’une grande vogue l’hiver, l’été il devient un lieu de plaisir incomparable.
Quoi de plus délicieux, en effet, que de déjeuner ou de dîner dans son élégant restaurant dont les baies vitrées, dominant les flots, s’ouvrent sur le ravissant panorama de la Baie des Anges et laissent entrer la caresse rafraîchissante de la bise marine ?
Quoi de plus agréable, l’après-midi, que de danser dans son dancing ou d’écouter le concert tout en absorbant des boissons glacées ?
Le soir, la Jetée est transformée par ses illuminations que l’eau reflète à l’infini en un palais des Mille et une Nuits. On peut y voir, soit une revue à grand spectacle, soit un spectacle de music-hall.
Aux entr’actes on danse, tandis que la partie bat son plein au Cercle, fréquenté par l’élite des baigneurs de toute la Côte d’Azur.
Le Palais de la Jetée, de juin à octobre, est l’âme même de la Nice d’été, autrefois endormie, maintenant vivante et joyeuse. »
Les plaisirs de la Jetée-Promenade de Nice est un texte de…1927. Il figure dans le journal « La Rampe » du 15 février.