Trésor englouti au large de Cannes est un récit qui raconte l’expédition menée pour retrouver un galion espagnol.
» Trois savants américains viennent, au large de La Napoule, de ramener d’un fond de 60 mètres une cassette contenant un collier de perles estimé à deux millions de francs.
Depuis quinze jours, en effet, ces chercheurs, le professeur Lablonoi, de l’université de Saint-Louis, M. Dukley et le capitaine de marine John Chavez, opéraient des sondages près de Cannes dans le but de retrouver la trace d’un galion espagnol coulé en 1635 et qui, d’après leurs renseignements, renfermait dans ses flancs des lingots d’or et d’argent représentant un demi-milliard de francs.
Notre confrère, le journal « l’Intransigeant » publiait récemment au sujet de cette nouvelle chasse au trésor, l’information suivante : D’après le comte Le Veneur de Tillières, huit galions auraient été coulés dans la baie de La Napoule, du golfe Juan, à la suite de la bataille que livra, en 1637, Henri d’Escoubleau de Sourdis, alors chef d’escadre au service de Louis XIII et de Richelieu, pour reprendre les îles de Lérins.
Il estime que les épaves renferment 8.180 kilos d’or et 11.040 kilos d’argent.
M. Le Veneur de Tillières est un radiesthésiste éminent (il a mis au point des appareils nouveaux ; il est diplômé de l’école internationale de radiesthésie).
Trésor englouti
II nous a déclaré : « Il y a huit épaves dans la baie de La Napoule, révélées par nos appareils, et dont nous avons les gisements très exacts.
D’autres gisements, beaucoup moins importants, de dates différentes et représentant un total de 700 kilos d’or en lots variant de 40 à 70 kilos, existent également entre le Cap d’Antibes et le port de Cannes ; enfin, quatre gisements très importants existent entre Marseille et Toulon et pourront être récupérés avec un appareillage moderne. »
Le comte Le Veneur de Tillières ajoute que l’appareil dont il est l’inventeur, en collaboration avec M. Chefneux, indique automatiquement le poids, l’âge des objets et du dépôt, enfin la profondeur exacte.
Selon lui, il faut effectivement s’attendre à des découvertes dans les eaux de Cannes«
Trésor englouti au large de Cannes est un texte repêché dans le journal « Paris-Dakar » du 30 mai 1948.