La reine Christine et le prince de Monaco s’intéresse à une lettre envoyée par la cousine suédoise du souverain de la Principauté.
” Ces jours derniers, S. M. le roi de Suède visitait les Archives de Monaco.
Une lettre de la reine Christine
On a pu lui mettre sous les yeux une lettre de la reine Christine qui, décidée à quitter Rome pour venir briller en France au milieu des beaux esprits, demandait l’hospitalité sur sa route.
Voici ce curieux billet adressé au prince de Monaco :
« Monsieur mon cousin,
Ayant fait dessein d’aller trouver le roi de Suède pour donner ordre à mes affaires, j’ai résolu de passer par la France et en ai donné avis au roi et à Monsieur le Cardinal Mazarin.
Je prie Votre Altesse de me faire la faveur de me recevoir dans Monaco en cas qu’il m’arrivât quelque accident sur la mer qui m’obligeât à m’y retirer et de m’envoyer promptement sa réponse la-dessus parce que je veux partir d’ici le plus tôt qu’il me sera possible à cause de la nécessité de mes affaires et de peur que la peste qui n’est pas encore à Rome n’y arrive avec les chaleurs.
Je serai fort obligée à Votre Altesse de cette courtoisie et je chercherai les occasions de lui en témoigner mes ressentiments et de lui faire connaître que je suis, Monsieur mon cousin, votre très affectionnée cousine et amie.
Christine Alexandra. Rome, ce 27 Juin 1656. »
La peste arrive à Rome
La pièce de papier est traversée de soixante-quatre coups de couteau et elle a été passée au vinaigre.
Elle provenait de pays pestiférés et le souci de la désinfection était dans ce temps-là plus éveillé que ne sont tentés de le croire nos modernes hygiénistes.”
La reine Christine et le prince de Monaco est un texte tiré du journal “Le Mémorial diplomatique” du 6 janvier 1894.