Rapines à Roquefort-les-Pins est un récit qui raconte le comportement dévoyé d’un homme d‘église.
« Féraud de Cabris, moine et prieur de Roquefort, ayant rassemblé un grand nombre de gens d’armes dans les châteaux de Rochefort à Roquefort et de La Garde à Villeneuve-Loubet, faisait de grandes vilenies contre les voisins et passants.
Ayant grossi ses troupes, il s’en fût assiéger le château de Draguignan, où il mit le feu et brûla ceux qui étaient dedans.
Comme il continuait ses courses et violences par toute la Provence, le Roi Robert d’Anjou donna mission à la communauté de Grasse de s’en saisir ou s’en défaire ; lesquels étant allés à Roquefort pour exécuter l’ordre du Roi, furent repoussés et maltraités.
Le Roi confia alors la même mission à la communauté de Saint Paul.
Grâce à leur surveillance, les habitant de Saint-Paul découvrirent que presque tous les soldats de Féraud de Cabris avaient quitté le château de Rochefort pour aller guerroyer.
Il ne restait plus à l’intérieur que Féraud de Cabris avec quelques gens.
Saisissant alors cette occasion, tous les habitants de Saint Paul, hommes, femmes et enfants, s’en furent investir le château de Rochefort de tous côtés.
Malgré sa résistance, Féraud de Cabris ne pût empêcher qu’ils ne missent le feu au château, et qu’il ne fût brulé avec tous ceux qui étaient dedans, comme il avait fait à Draguignan. »
Rapines à Roquefort-les-Pins est une histoire qui remonte à 1341 et qui a été inspirée par le livre « Les Seigneuries d’outre-Siagne » de Robert Jeancard, publié et 1952.