La pierre de Contes est un récit qui rappelle les conditions dans lesquelles un tribut était payé par les habitants au seigneur.
» Les tracasseries continuelles des seigneurs irritèrent tellement les habitants de Contes que, le 26 Décembre 1500, jour de la Saint Etienne, ils les chassèrent tous de leur château.
Mais ce qui honore les habitants de Contes dans cette circonstance, c’est la justice avec laquelle ils se comportèrent envers un de ces seigneurs, dont la conduite humaine et douce méritait un certain égard.
Ils le maintinrent dans le droit, dont il avait joui jusqu’alors d’un certain revenu, et qu’ils continuèrent à lui payer.
Un jour déterminé, ils lui donnaient la somme d’argent, posée sur une pierre devant la porte de l’Eglise, devant laquelle ce seigneur devait se placer, tenant d’une main le cheval et un pied dans l’étrier dans l’acte de partir.
La pierre dite dau Revès, sur laquelle on payait le tribut aux seigneurs, et qui fut conservée dans la maison de ville de Contes jusqu’en 1770 environ, fut vue par M. Penchienatti, âgé de 81 ans, qui vivait encore en 1807. »
La pierre de Contes est un texte trouvé dans les « Mémoires de Contes » par l’Abbé Cauvin, édité en 1885.