Attaque du château de Mouans-Sartoux est une histoire qui raconte le siège subi par la châtelaine du lieu.
« En 1592, le duc de Savoie s’empara du château de Mouans, qui fut défendu pendant trois jours avec beaucoup du courage par la dame du lieu, Suzanne de Villeneuve, de la famille de Trans, veuve du seigneur de Bormes, assassiné quelques années auparavant par ses vassaux.
Cet exploit de la part d’un duc qui sortait de la Provence avec l’intention de n’y plus rentrer, était un exploit de larron de grand chemin, car il ne pouvait avoir pour but que de livrer au pillage de sa petite armée une riche demeure.
Suzanne se rendit à la condition que son château serait respecté, mais la convention fut ouvertement violée et la place saccagée.
Le duc promit à la dame de Mouans quatre mille écus d’indemnité, bien décidé à ne pas les donner.
Il décampa, en effet, sans payer.
Mais Suzanne, qui était une femme d’un grand courage, se mit à sa poursuite et le rejoignit au moment où il allait atteindre Antibes.
Elle traversa les rangs de son armée, suivie d’un seul valet, et dès qu’elle l’aperçut, elle mit pied à terre et saisissant les rênes du cheval du duc, elle lui dit d’une voix sévère :
« Ecoutez moi, s’il vous plaît, Monsieur ! Dieu qui est plus grand que vous nous écoute. Quand nous le prions, il exauce nos prières quand elles sont justes, or vous connaissez la justice de la mienne. Faites-y attention, je vous prie, et considérez combien il importe à un grand prince d’être inviolable dans sa foi ! »
Le duc étonné et confus lui fit compter la somme promise. »
Attaque du château de Mouans-Sartoux est un texte découvert dans le « Bulletin de la Société académique du Var » de 1871.